Missions



Actuellement, les protocoles de Thérapie Cellulaire sont soumis à des recommandations strictes quant aux critères de définition et de qualité du produit cellulaire. En effet, la production de cellules de niveau « grade clinique » nécessite des conditions de culture rigoureuses telles qu’un environnement contrôlé, l’utilisation de réactifs GMP (milieu de culture, cytokines,…) et des procédures opératoires standardisées, le tout assurant une traçabilité et une reproductibilité des produits cellulaires. Cette étape d’optimisation du protocole est souvent peu considérée dans le cadre de la recherche expérimentale.

Aussi, dans le but de faciliter le transfert de protocole de la recherche expérimentale à la clinique, la plateforme DTC offre deux types de service :

1) Favoriser l’optimisation des protocoles élaborés en recherche en les élevant à un niveau « grade clinique ». Cette activité se fait en étroite collaboration avec l’Unité de Thérapie Cellulaire (U.T.C) du CHU de Nantes et consiste principalement à tester puis valider l’utilisation de produits thérapeutiques annexes de grade GMP.

2) Faciliter un éventuel transfert à la clinique dès le début d’un projet en recherche. Cette activité est une prestation de service destinée aux laboratoires académiques locaux mais aussi nationaux. Elle propose des cellules sanguines humaines (notamment des monocytes et lymphocytes) purifiées dans des conditions de standardisation et de traçabilité suivant un contrôle qualité qui se rapproche de celui des préparations cliniques.

En effet, l’environnement, le matériel et les procédures utilisées sur la plate-forme pour ces deux activités, sont soumis à des contrôles qualité visant la certification à la norme iso 9001:2008.